A vrai dire - Projet

PROJET

Une initiative de l'ASPPN asbl

L’Association des Soins palliatifs en Province de Namur asbl accompagne des patients en fin de vie depuis 1998.
Forts de cette longue expérience, nous avons souhaité proposer un outil pour faciliter la parole et les échanges à propos de toutes les questions et décisions de fin de vie.


Adapté d’une idée originale de Coda Alliance (USA), à vrai dire s’inscrit pleinement dans le contexte palliatif et législatif belge. Nourri de nombreux échanges avec l’ensemble des membres du réseau palliatif namurois, l’outil se révèle très aidant pour identifier ses valeurs personnelles, et pour ensuite les exprimer clairement à autrui. Il permet aussi d’ouvrir le dialogue, tant au sein des familles qu’avec les professionnels de la santé, et de remettre du lien entre toutes les personnes impliquées par une prise en charge palliative.

Mais à vrai dire peut aussi être utilisé en dehors de tout contexte de maladie, contexte auquel ne doit certainement pas se réduire l’expression des valeurs et des souhaits.

Soutien de la
Fondation contre le Cancer

à vrai dire est le fruit d’un processus de réflexion, de conception et de réalisation de près de deux ans.
L’outil a pu être imprimé et diffusé en province de Namur dès le printemps 2020 grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer (Grants Relais pour la vie).

Utilisation de l'outil

Outre l’expression des souhaits et des décisions de fin de vie à laquelle il est principalement destiné, l’outil à vrai dire peut aussi être envisagé comme une introduction à un Projet de soins personnalisé anticipé (PSPA) ou un Advance Care Planning (ACP).

Il peut aussi être utilisé par les professionnels à l’occasion d’une formation, d’une supervision ou d’un lieu de parole… à vrai dire est un outil extrêmement souple et polyvalent qui pourra accompagner de nombreuses démarches d’expression individuelle et collective.

D’autres outils pour aborder les souhaits de fin de vie