A vrai dire - Liens

EDITO

Benoît Van Cutsem

Directeur Général de la Fondation contre le Cancer.
www.cancer.be

À VRAI DIRE

Voici un outil bien stimulant…

Il aborde nombre de sujets variés qui peuvent se poser en fin de vie, du plus concret (médical p.ex.) et pratique (juridique p.ex.) au plus relationnel (liens avec les proches p.ex.) et personnel-intime (les questions de sens p.ex.).

Repris sous la forme de souhaits, les thèmes mentionnés dans les cartes sont à proposer aux personnes prêtes à réfléchir à leur fin de vie. Ils ont pour but de stimuler cette réflexion, d'encourager une parole là où elle est possible. En d'autres termes, l'intention est d'ouvrir des portes qui grincent ou qui n'ont jamais pu être ouvertes. On est ici dans donner la possibilité de… , on n'est pas dans le faire parler. À un niveau plus subtil, donner une occasion de réfléchir ou de parler est en soi libérant, même si la personne n'en est pas consciente, ou n'ose pas parler, ou encore, n'a pas l'aisance culturelle pour s'exprimer.

En ce qui concerne la personne aidante, l'objectif "d'ouvrir des portes" implique qu'elle n'est pas dans l'attente de résultats immédiats. Être dans la confiance est pour elle la posture appropriée. Être dans la confiance qu'une évolution intérieure, psychologique, est toujours possible. Être dans une qualité de confiance qui ne sera pas ébranlée par l'apparente attitude de non-recevoir de la personne aidée. Et ne pas perdre de vue que tout cheminement est foncièrement singulier à chacun, spécialement en fin de vie, alors que d'innombrables contingences de son histoire influencent son aujourd'hui.

À vrai dire, les deux interlocuteurs de cet outil y trouvent un bénéfice. Pour l'un, l'ouverture d'une porte permet, le cas échéant, de franchir un ou des seuils, permet d'étendre sa zone d'autonomie. En sa fin de vie, période souvent difficile ou même très difficile, certes, mais aussi potentiellement si dense, une plus grande liberté intérieure ou concrète est chose inestimable pour elle, pour lui. Pour l'autre interlocuteur, l'occasion de développer et d'affiner une attitude de confiance en autrui – aptitude si précieuse et profonde – est une opportunité (une faveur ?) que cet outil lui offre. Une faveur pour elle, pour lui…. et pour ses proches !!

Benoît Van Cutsem

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR :



EN SAVOIR PLUS